Du Savoir Etre Artistique ...
Le dessin a servi de fil conducteur depuis mon enfance pour percevoir le sensible
et faire valoir la beauté de ce qui nous entoure,
dans les formes comme dans les matériaux,
dans les contrastes comme dans les teintes.
Sensible a ce qui nous relie aux autres, je garde un oeil ouvert et conscient sur cette force
... ou fragilité quand il fait défaut, nous rendant vulnérable aux yeux du Monde.
A 45 ans, je quitte la capitale et aborde la sculpture, préférant la cire à l’argile.
Avec une démarche plus personnelle, je modèle des mains pour toucher du doigt
la nécessité de témoigner du lien entre nous.
A 50 ans, dans ce très bel atelier, je vise l’introspection
avant de laisser libre cours à l'inspiration et
d’exprimer sous diverses formes des émotions subtiles.
Anne Marie AUDUBERT a su percevoir cette démarche ; son œil de photographe professionnelle et enseignante en arts visuels ont su me conforter dans la vision qu’elle capte de ces œuvres
et du cheminement artistique, notamment par les photos de l'atelier, des sculptures
et des plumes qui servent de signature graphique.
Je la remercie pour son enthousiasme, sa volonté de préserver le feu sacré de la création
pour garder un porte ouverte sur le monde et un oeil persant sur notre humanisme.
... au Savoir Faire artisanal, ...
Moulage
Initiée auprès de Stuart Roussel, Fondeur d’art à la cire perdue (bronze.fr), j’ai complété la formation chez Esprit Composites qui me fournit notamment en cire de modelage, silicone et accessoires.
Reproduction en série limitée en cire
Spécialisée dans la production de bougies auprès des plus grands parfumeurs, la Manufacture a élaboré et testé la formule de cire la plus adéquate en fonction de mes moulages et concentrés parfumées. Elle m’approvisionne en cire et colorants que je fonds dans mes moules jouant des colorations pour mettre en valeur les dénivelés.
... au Parfumage
Christèle JACQUEMIN, La sensibilité de l'Artiste au service du Parfum
Echangeant sur notre longue expérience dans le domaine du parfum, mais avons ensuite partagé nos expériences de voyages et notre évolution artistique : Christèle ayant exprimé sa sensibilité avec ses photos et ses parfums.
Tout naturellement, nous avons décidé cette coopération pour créer une nouvelle dimension aux sculptures, en les parfumant.
Christèle s'est investie avec enthousiasme dans cette recherche inédite puisqu'il ne s'agit pas de parfumer une personne mais bien de révéler les émotions liées à une intention créative.
En me faisant réagir sur certaines bases odorantes a l'aveugle, Christèle a su percevoir l'importance du mouvement et de la force pour les vagues, et l'importance de la peau pour les mains.
Ajustant les bouquets olfactifs pour rendre l'intention de base, nous avons conçus deux fragrances :
- "Vague à l'Ame",
De la profondeur de l’océan, l’onde remonte les courants, se place face aux éléments pour former une vague puissante et se dissoudre en embruns. L’énergie du mouvement formé par la vague et la force des éléments libèrent ainsi une brise marine entêtante.
- "Ame à fleur de peau" :
Une peau tannée par le soleil, une expression qui en dit long sur le chemin parcouru, une profondeur d’âme qui n’a pas besoin de mot pour s’exprimer. Une chaleur humaine à fleur de peau, que l’expérience n’a pas altérée, et qui laisse un souvenir prégnant des rencontres, en voyage au long cours.
Un grand merci Christèle pour m'avoir ouvert les portes de la création olfactive ; une très belle découverte en ta compagnie, une nouvelle démarche pour mettre en valeur ces sculptures.